AGP Formation
A mesure que l'écurie se développe, le besoin en main d'oeuvre qualifiée et en personnel formé, polyvalent et présentant l'esprit d'équipe et de compétition nécessaires à son activité se fait de plus en plus sentir.
Le constat du décalage entre la formation dispensée par les structures de formation habituelles et les besoins réels d'une société de gestion de projets sportifs a poussé AGP Course au large à consentir des efforts importants dans la formation de ses collaborateurs au sein de l'écurie. Ces efforts lui ont permis de mettre en place une stratégie de formation adaptée qu'elle valorise aujourd'hui par la création d'un centre de formation aux métiers de la mer et du nautisme au sens large.
Cette stratégie résulte de plusieurs observations :
- le personnel technique présente très rarement les qualifications nautiques nécessaires à l'appréhension globale d'un navire
- le personnel technique ne possède que très rarement le sens marin nécessaire à l'accomplissement de ses missions
- le personnel présentant des qualités en navigation est peu au fait de la technique
- le personnel manque de vision sur la gestion d'un projet technique ou maritime
Pour palier à ces défauts, AGP Course au large a systématisé cette méthode qu'elle transfère aujourd'hui sur AGP Formation :
- impliquer le personnel technique en navigation afin qu'il appréhende pleinement le niveau d'exigeance du navire et des éléments auxquels il est confronté
- impliquer le personnel navigant de l'écurie dans toutes les phases de développement, d'entretien et de réparation des navires
- former le personnel sur des cas concrets directement en application des apports théoriques fournis chaque jour
- favoriser le souci de détail et de la recherche de performance au sein de la structure
- développer la passion du métier grâce à la compétition
Cette méthode est généralisable à l'ensemble des spécialités du personnel et, à l'instar du cursus d'apprentissage du sport automobile, la filière de formation fonctionne avec à sa base des compétiteurs qui, à chaque palier technique, continuent à courir en choisissant une voie différente en fonction des résultats sportifs.
Une grande majorité de préparateurs de F1 se sont fait la main en karting et ont, par la même occasion, développé leur sensibilité pour la machine. De même quasi tous les pilotes savent sur le bout des doigts comment leur machine est conçue et peuvent ainsi déterminer avec les ingénieurs les meilleurs solutions techniques à apporter au service de la performance.